• Vous êtes candidat locataire

    Je n'ai pas de caution, quelles sont les démarches à effectuer, ... ?
    fleche
  • Vous êtes locataire

    Ai-je besoin d'une attestation assurance, que dois-je entretenir, ... ?
    fleche

Je souhaite louer, quelle est la procédure ?

Il peut y avoir plusieurs personnes intéressées par le logement. Plus vous irez vite à nous communiquer votre dossier de location au complet et plus vous aurez de chance d’obtenir le logement convoité.
Vous pouvez l’envoyer par courrier postal, par fax, ou directement sur notre site internet dans la rubrique dossier de location en ligne.
IMPORTANT: Le critère d’attribution d’un logement est uniquement financier. Le(s) locataire(s) doit justifier d’un revenu net mensuel cumulé de 3.3 fois le montant des loyers+charges (=taux d’effort) Si ce ratio n’est pas atteint, un garant pourra être demandé qui lui devra justifier d’un taux d’effort moins important.

Pourquoi n'y a-t-il pas de frais d'agence ?

Nous ne fonctionnons pas comme une agence classique; nous n’avons pas de « vitrine » pour recevoir la clientèle.
Notre métier n’est pas de faire visiter nos logements, mais de gérer ceux-ci.
Toutefois vous bénéficiez du même sérieux qu’une agence qui vous demandera des frais d’agence.

Qu'est ce que le locapass/1% logement ?

Le locapass s’adresse aux salariés du secteur privé. Il s’agit d’un organisme auquel l’employeur cotise et donne droit aux salariés de bénéficier de facilités:

  • la caution AVANCE LOCA-PASS® (avance gratuite du dépôt de garantie)
  • l’AIDE MOBILI-PASS ® (aide financière à un déménagement).

ATTENTION : ce système doit être souscrit avant la signature du bail. En cours de bail il n’est plus possible d’y recourir.

Comment se déroule un état des lieux ?

L’état des lieux est en quelque sorte une photo du logement. Il s’agit d’un écrit contradictoire établi à l’entrée dans les lieux ainsi qu’à la sortie par le locataire et le propriétaire pour constater des dégradations éventuellement faites par le locataire en tenant compte de la vétusté. La vétusté est le vieillissement naturel du bien loué.
Exemple: un papier peint terni au bout de 8ans n’occasionnera pas de déduction sur la caution. En revanche, un papier peint déchiré, griffé, souillé engendrera une défalcation.
Nos états des lieux sont composés de deux parties: la première concerne les accessoires du logement, les relevés de compteurs, le nombre de clefs.
La seconde partie recense les plafonds, murs, sols, fenêtres, portes, électricité, ventilations et autres de chaque pièces. Il est possible de préciser la nature des différents revêtements ainsi que la couleur, la présence de trous, et toutes remarques nécessaires.
ATTENTION : un logement rendu sale peut engendrer l’application d’un forfait nettoyage.
A noter: ce qui n’est pas précisé sur un état des lieux est réputé en bon état d’usage.

La colocation, est-ce si bien que ça ?

Mise en garde: la colocation ce n’est pas uniquement partager un loyer, c’est également un meme toit, un quotidien…
Toutefois, si vous optez pour la colocation, il faut comprendre que les colocataires sont solidaires. Cela signifie notamment qu’en cas de non paiement des loyers, le bailleur pourra se retourner indifféremment contre un colocataire ou l’autre pour recouvrir l’intégralité de la dette.

Depuis la loi ALUR, si un colocataire quitte le logement, il demeure co-titulaire du bail pendant 6 mois.

Que faire en cas de panne ?

En cas de fuite d’eau
Fermez les vannes d’arrivées d’eau du logement. Celles ci vous ont été montrées le jour de l’état des lieux (généralement sous l’évier de la cuisine, de la salle de bain, ou derrière le WC). Même ces vannes fermées, il se peut qu’il y ait encore un peu d’eau qui s’écoulent, c’est normal.
Veuillez nous contacter par téléphone afin de résoudre le problème. Un constat de dégât des eaux pourra être rempli par l’auteur suivant la gravité des dégâts.

En cas de fuite de gaz
Composez d’urgence le n° d’intervention de Gaz de France et/ou les pompiers.

En cas de panne électrique
Dans un premier temps vérifiez l’armoire électrique de votre logement, si un fusible/disjoncteur est en défaut. Si c’est le cas, alors un de vos appareils électrique est défectueux. Faites venir un professionnel.
Vérifiez également s’il ne ‘agit pas d’une panne générale au niveau du réseau EDF.
Sinon veuillez nous contacter par téléphone.

Toute autre panne
Nous contacter par téléphone : selon l’urgence et la gravité de la panne vous serez aiguillé.

Comment obtenir une quittance ou autre attestation ?

On vous demande une quittance de loyer, ou une attestation de résidence.

Dans une démarche écologique, nous n’imprimons pas de quittance systématiquement à chaque paiement. Toutefois nous vous établirons une quittance par simple demande. Toujours dans la même démarche, nous pouvons vous donner accès au service client  pour consulter et imprimer vous meme vos quittances.

NB: ne pas confondre « attestation de loyer » demandée par la caf et une quittance. La première consiste en une des pages du dossier d’aide au logement qui est à remplir par le propriétaire.

Quelles sont les démarches pendant la location ?

  • Tous les ans, le locataire devra fournir au gérant l’attestation d’assurance en responsabilité civile souscrite pour le logement loué.
  •  De même, en cas de chauffage individuel, une copie du contrat d’entretien doit également être fournie au propriétaire.
  • Le locataire devra s’acquitter de la taxe d’habitation du logement auprès du trésor public. Lorsqu’il a habité le 01 janvier, cette taxe est due pour l’année indivisible.

De manière générale, le locataire devra entretenir le logement qui lui est donné en location.

À savoir : obligatoire dans chaque logement à compter du 8 mars 2015, l’installation et l’entretien d’un détecteur de fumée est à la charge du locataire.

Source: http://vosdroits.service-public.fr

Que dois je entretenir ?

Les obligations d’entretien et réparations locatives sont reprise dans le site des services publiques .

Comment quitter le logement ?

Comme il est prévu dans le contrat de location, un préavis doit être donné au propriétaire/gérant pour mettre fin à la location. La durée normal du préavis est de 3 mois, mais peut être réduit à un mois pour des raisons d’empois (explicitées dans le bail).
A noter qu’un stage en entreprise pour un étudiant ne permet pas de réduire le préavis à un mois car il s’agit du domaine scolaire; d’autant plus que le stage en entreprise n’intervient pas par « surprise » et est planifié de longue date dans le cursus scolaire.

Puis-je céder mon bail ?

Contrairement aux idées reçues, un bail ne se cède pas. Seul le bailleur peut conclure un bail pour le logement dont il est le propriétaire.

Dans les formes, il faudra que le locataire sortant donne son préavis. Ensuite il est possible qu’il propose la candidature d’un repreneur éventuel.

IMPORTANT: Le « repreneur » devra impérativement remplir les conditions de solvabilité exigées par le bailleur.
Le bailleur est le seul à décider de l’attribution du logement.

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ? Contactez-nous !